L-RBQ-8323-6463-29  | 418-621-0988

Fourmis charpentières

Ça c’est produit sans crier gare, elles sont apparues. Tout d’abord une seule, sortie de nulle part, comme égarée, allant droit devant, puis changeant brusquement de direction, pour finalement hésiter et revenir en arrière, et de nouveau vers l’avant. Bien entendu, avec horreur, vous l’avez écrasée, du bout du pied ou dans un papier mouchoir.

C’était une première rencontre, tout à fait fortuite, et vous l’avez vite oublié. Mais voilà, il y en a eu une seconde, puis une troisième…et finalement, l’évidence même que des fourmis avaient élu domicile dans votre propre maison. Discrètement d’abord, soit dans la pénombre des combles, ou dans ce jambage de porte ou de fenêtre, dans la sécurité d’une solive de rive, ou même, quoi que celà semble impossible, dans le contreplaqué du plancher de la salle de bain.

Premier réflexe, inutile, les petites boîtes en vente libre qu’on retrouve dans une foule de commerces. Ou encore, l’usage d’un « remède maison » que nous conseille le beau-frère-qui-sait-tout ou l’oncle bienveillant. Pendant ce temps, bien installées dans un nid douillet, et grâce à une reine prolifique, elles se multiplient. Vous en croisez dans le vestibules, sur le comptoir de la cuisine, et même dans le bain ou dans votre lit. Plus vous attendez, plus elles sont nombreuses et partout. Finalement, exaspéré et écoeuré, vous faîtes appel à un exterminateur. Il était temps.

Un bon exterminateur connaît l’ennemie et dispose de plusieurs tours et outils dans son sac pour la débusquer et vous en débarrasser, soit rapidement, le plus souvent après de longs mois d’investigation et d’espionnage. Mais est-ce suffisant? La réponse est non. La présence de fourmis charpentières est le résultat d’une cause bien précise et aussi grave: une infiltration d’eau. Lorsque le bois est sain, il est trop dur pour être attaqué par les fourmis. Mais si l’enveloppe d’un bâtiment présente un défaut ou vice, l’eau s’infiltre dans les parties intérieures de la structure des murs, du plancher, ou des combles. Ce peut même être une simple toilette qui suinte, et cette accumulation d’humidité suffit au développement de champignons et à amolir les composantes de bois. Résultat, les foumis peuvent désormais y creuser des galeries et y installer leur nid.

Une infiltration d’eau, en peu d’années, endommage votre demeure par la pourriture des matériaux, et occasionne des dégâts pouvant aller du simple remplacement du jambage d’une porte, à la démolition complète d’une partie de la structure. De plus, les champignons ou spores qui se développent dans l’environnement favorable de cette humidité peuvent causer des allergies et des problèmes respiratoires graves.

Alors, si par hasard vous croisez une fourmis dans votre salon, n’attendez pas, et demander immédiatement l’aide d’un exterminateur. Mais aussi, contactez un entrepreneur en construcion. Un entrepreneur certifié et ayant développé une solide expertise dans le domaine, comme nous l’avons fait, saura faire équipe avec un exterminateur consciencieux pour aider à solutionner vos problèmes de foumis et d’infiltration d’eau.

Pour limiter les dommages causés par l’eau à votre patrimoine immobilier, agissez rapidement et contactez-nous, ou demandez à l’exterminateur que vous avez choisi de le faire. Si vous n’avez pas encore fait appel à un exterminateur, nous pourrons vous mettre en contact avec les meilleurs en ce domaine.

Chez Constrution et Rénovation DDBernier, nous sommes là pour vous aider.

 

fourmis charpentières

Nous joindre

CONSTRUCTION ET RÉNOVATION DDBERNIER

9157-9003 QUÉBEC INC

André Bernier, président
Jonathan Fortin-Bernier, directeur des Travaux

RBQ: 8323-6463-29

Téléphone : 418-621-0988

Nous travaillons principalement dans la grande région de Québec et Lévis



Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Copyright © 2017 Construction et Rénovation DDBernier - Réalisation web par Eve Drouin-V.